La loupe forestière

Dans ce sous-bois très sombre, mon compagnon l’arbre manque de soleil et s’affaiblit. En effet, la lumière est indispensable à son développement. J’ai fait tout ce que je pouvais pour le soutenir, en lui fournissant eau et sels minéraux, mais un parasite a réussi à se faufiler sous son écorce. Situé au bord d’une voie de sortie des bois abattus, son tronc a peut-être été endommagé par le passage trop proche d’un tracteur, facilitant une entrée de bactéries ou de parasites dans la blessure.

Mais mon compagnon ne se laisse pas faire : il s’est protégé en produisant plus de bois à l’endroit de la blessure, pour limiter l’infection. Cette excroissance est appelée « loupe ». Le jour où l’arbre sera exploité, les ébénistes pourront mettre en valeur, par exemple sous forme de bol, cette loupe de bois rare et dense aux motifs abstraits.

Mais encore...

La loupe d'un arbre est une excroissance que l'on peut trouver sur son tronc ou ses branches et qui se forme à la suite d’un stress qu’il subit. C’est un mécanisme de défense. Ce stress peut être dû à de multiples facteurs comme des infections provoquées par des insectes ou des champignons, une blessure dans l'écorce ou encore le développement de gui parasite.

Cette “malformation” des arbres est très appréciée des menuisiers, artisans, tourneurs de bois et collectionneurs. Contrairement à l'accroissement linéaire du bois, une loupe grandit de façon asymétrique et grumeleuse, créant de riches motifs abstraits et colorés. C’est ce qui en fait une pièce unique très attrayante. De plus, le bois de la loupe est dense et résistant.

Les mycorhizes, encore une fois, jouent un rôle important pour aider les arbres à faire face aux stress environnementaux.

Il existe une multitude de réactions des arbres en fonction du pathogène présent. Par exemple, le sapin blanc produit des “balais de sorcière”, sous forme de touffe de petites branches ancrées sur une branche principale. Il peut évoluer en chancre présentant alors une boursouflure autour de son tronc principal et affaiblissant la résistance statique de l’arbre lors de tempêtes. Un bris du tronc est courant à cet endroit.